Robert Janssens, belge bruxellois, commence très jeune une belle carrière de chef d'orchestre qui le placera à la tête de l'Orchestre de la Radio Télévision Belge, de l'Opéra Royal de Wallonie, de l'Orchestre Symphonique de Liège, de l'Orchestre National de Belgique, du Brussels Festival Orchestra et du Brussels Capital Orchestra.
Invité à l'étranger, il dirige le Wiener Philharmoniker au Musikverein, le Washington Symphonic Orchestra, le Grand Symphonique à Saint-Petersbourg, et d'autres orchestres internationaux en Europe, en Chine, dans les Amériques, ainsi qu'aux Festivals d'Avignon, de Sorrente, du Colorado...
La presse parle de son geste efficace d'une élégante simplicité.
Tandis qu'au Conservatoire Royal de Bruxelles, il formait des chefs d'orchestre qui sillonnent actuellement le monde, Robert Janssens était aussi directeur de l'Académie des Arts de Bruxelles et du Conservatoire Royal de Mons.
Compositeur fécond, il a généré des œuvres pour grand symphonique, concertos, cantates, opéra, musique de chambre et de ballet, interprètes seuls, des illustrations sonores pour le théâtre…Il excelle dans l'écriture pour les voix, tant pour celles des chœurs que des solistes. Sa Messe des Artistes, dite de St François, fit l'objet d'une thèse dans le cadre de la musique sacrée et est conservée à la Sorbonne.
Parmi les œuvres disponibles sur CD, citons les orchestrations de noëls traditionnels français, flamands et européens, Kyrie-Allô!, Tu quoque, Vidimus Stellam, Les Chemins de la Liberté, Soon, Amen, Mutatis Mutandis, Victor, Requiem, Concerti, Musique de Chambre,Trios, Quatuors à cordes...